Actions sur le document

Projets scolaires

 

Le Slow Food à l'école de Hoves

L’école de Hoves (entité de Silly) a débuté son aventure « Slow Food » par la participation au concours Bon App’ Academy organisé par l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la promotion d’une Agriculture de Qualité) et initié par le Ministre de l’Agriculture B.Lutgen. L’objectif est de développer l’alimentation saine et équilibrée dans les écoles avec les produits fermiers.
 
Le projet , « Le Slow Food et les Saveurs de Silly à l’école » a été retenu et primé. Le public cible touché par cette initiative est de 100 enfants et 500 adultes (personnel enseignant, parents et grands parents).

Grâce à ce projet, l’école a obtenu aussi le label « Manger, bouger » décerné par la Communauté Française.

Elle fait partie aussi du réseau EUR Slow Food des cantines scolaires et en est la référence belgewww.slowfood.com/education

- Travail à partir de la pyramide alimentaire en collaboration avec l’Observatoire de la Santé du Hainaut.
- Organisation d’un petit déjeuner et d’un goûter pour tous les élèves de l’école avec les produits des producteurs locaux.
- Organisation de repas équilibrés par et pour les enfants.
- Introduction des bonnes collations (produits locaux au fil des saisons).
- Introduction des produits locaux lors des repas organisés par l’école pour les parents.
- Visite à la ferme.
- Visite chez des artisans, notamment le boulanger de Bassilly.
- Organisation d’une journée des saveurs : visite chez les producteurs locaux et pique-nique composé de produits du terroir.
- Participation à des ateliers du goût proposés par un restaurateur : A. Boschman « Le Grand Ryeu » (travail des différents sens).
- Création d’un potager à l’école. Aménagement du potager, travail de la terre. Découverte des légumes, des fruits, des plantes aromatiques sur le terrain. Récolte des légumes et réalisation de recettes, d’activités scientifiques…
- Animation par le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement d’Enghien : les fruits et les légumes oubliés.
- Activités artistiques sur le thème et à partir des légumes du potager.
- Activités sportives avec la collaboration des professeurs de gymnastique, de l’animateur sportif.
- Activités d’écriture pour notre journal scolaire.
- Projet média : Le Slow Food. Comment encore mieux sensibiliser les enfants, les parents, les futurs parents de l’école aux problématiques du mieux manger et de la santé.
- Participation à l’exposition « Tom et Babette, explorateurs du goût ».
- Ateliers du goût avec des Chefs étoilés.

                     _____________________________________________________

Projet « Générations Rurales » : les potagers scolaires intergénérationnels

 Les sept écoles de l’entité ont leurs potagers scolaires en collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés. Le partage de « savoir-faire » crée une dynamique intergénérationnelle participant au développement durable de nos générations futures.

Dans chaque école, enseignants et enfants sont partenaires d’un projet dont l’éducation au goût et à l’alimentation saine et équilibrée avec les produits locaux de saison est de mise.